Sur l'origine de la première église de Brousseval, les éléments manquent. Si l'on se rapporte à la liste des curés qui desservent Brousseval, alors annexe de Vallerest, il est établi que le culte est célébré dans la commune depuis 1654 pour le moins.
Par contre nous possédons quelques indications à partir du 18 ème siècle.
L'église existait déjà en 1744. En effet, cette église a été complètement restaurée en 1865. Les travaux ont été réalisés par Aldéric Prince-Lapierre. Le maire de l'époque était Monsieur de Rigollot et le curé, l'abbé Bernard. A l'occasion de cette restauration, 2 pierres ont été découvertes au moment de la démolition de la base de l'autel.
Lors de la 1 ère restauration de l'autel, des reliques ont été trouvées qui provenaient sans doute de la chapelle du Donjon. Les deux pierres et les reliques ont été ré-incorporées à l'autel rénové en 1865.
Le 07 octobre 1750, les 3 cloches de l'église sont bénies par l'abbé François Prignot.
La nef de l'église date de 1780/1786.
Le clocher est modifié en 1833.
En 1834, mes 3 cloches sont fêlées, descendues, fondues et remontées dans le clocher.
Les chapelles latérales sont ajoutées en 1862.
L'inventaire des biens de l'église, prescrit par la "loi de séparation" a été fait à Brousseval le 29 janvier 1906.
La sonorisation intérieure a été réalisée en 1963 par l'installation de 2 micros : le premier placé sur l'autel, le second devant la table de communion. Quatre haut-parleurs sont disposés dans l'église.
Il faudrait également ajouter toutes les modifications faites par l'abbé Ploix en plus de la sonorisation de l'église. Pour ceux qui ont connu intérieurement l'église d'autres améliorations ont été apportées : portes à tambour à l'entrée principale, chauffage etc...
Le blanchiement du choeur et des chapelles latérales avec le concours de la municipalité.
Les boiseries ont été exécutées par Mr Yves Brouet pour la peinture et Mr Urbain pour l'ébénisterie.